C’est dans sa ville natale de Toliara, dans le sud de Madagascar, que Siteny Randrianasoloniaiko a annoncé le 31 août 2023 sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.
Cette décision a été prise après avoir sillonné le pays pendant plusieurs mois pour aller à l’écoute de la population. Siteny voulait entendre directement ses aspirations, ses problèmes, mais également ses idées de solutions pour sauver le pays du marasme dans lequel il s’enfonce.
C’est le sens du Mihava tour (Mihaino Antsika Vahoaka), qui est jusqu’à présent passé par plusieurs dizaines de villes de Madagascar, ainsi que Paris. Il est entouré de nombreux députés dans cette démarche de démocratie directe. Les informations récoltées ont guidé sa réflexion sur ce qu’il fallait inclure dans son projet de visant à redresser le pays, ACTES (Accélération de la Croissance pour une Transformation Économique et Sociale de Madagascar).
Sa candidature à la présidentielle de 2023 est la suite logique d’un parcours politique entamé aux élections législatives de 2013, lorsqu’il a remporté la circonscription de Toliara 1 en tant que candidat indépendant face à un candidat soutenu par le régime en place. Lors de ce premier mandat, il a été élu premier questeur de l’Assemblée nationale. Ce mandat a été notamment marqué par son opposition au projet Base Tuléar, qu’il considère comme préjudiciable envers l’environnement et la population. Siteny a par la suite été réélu député en 2019.
Lors de l’élection présidentielle de 2018, il avait soutenu Andry Rajoelina à la demande de ce dernier, mais a été déçu par le non-respect de ses promesses pour développer la démocratie et l’économie à Madagascar. Au fur et à mesure que le mandat présidentiel de Andry Rajoelina se déroulait, Siteny a constaté la dégradation des conditions socio-économiques. Inquiet de la direction prise par sa patrie, il a alors décidé de prendre ses responsabilités pour pouvoir avoir l’opportunité de réaliser sa vision au bénéfice du développement de Madagascar.