Champion

C’est à l’âge de 12 ans que Siteny Randrianasoloniaiko découvre le judo grâce à Maître Ashikhoussen Mamodaly. Il n’a cessé d’accompagner ce dernier pour promouvoir ce sport de combat dans la ville de Toliara en devenant lui-même professeur de judo.

 

Ses qualités athlétiques et techniques lui ont permis de bâtir un palmarès de véritable star nationale du judo sur le tatami. Plusieurs fois champion de Madagascar entre 1989 et 2003, il a fait partie de l’équipe nationale malagasy de judo pendant plusieurs années. Il a défendu les couleurs de Madagascar à maintes reprises sur plan international, notamment aux championnats d’Afrique, aux Jeux olympiques d’Athènes et aux Jeux des îles de l’Océan Indien. En 1995, il a été classé 5ème au championnat d’Afrique, ce qui fut sa meilleure performance. Ayant été formé au Japon comme moniteur international de judo en 1998, il est devenu entraîneur national de 2006 à 2009. 

 

Siteny Randrianasoloniaiko a été élu à la tête de la Fédération malagasy de judo de 2010 à 2021. Il préside le Comité olympique malgache depuis 2011. Ayant fait ses preuves dans l’organisation d’événements d’envergure nationale et internationale, notamment les éditions du Championnat d’Afrique de judo à Antananarivo en 2017 et en 2020, il va développer un parcours d’administrateur sportif reconnu au niveau international. Siteny Randrianasoloniaiko remporte l’élection à la présidence de l’Union africaine du judo (UAJ) le 18 mai 2021 et devient ainsi vice-président de la Fédération internationale du judo. Il est le premier Malagasy à accéder à la tête de cette instance africaine, et a été accueilli en grandes pompes par la population de Toliara, mais également par plusieurs leaders des milieux politique, économique, universitaire et de la société civile

Siteny a tiré de son parcours de champion et de dirigeant dans le monde sportif une expérience qu’il n’hésite pas à appliquer dans les autres domaines dans lesquels il s’investit, comme la politique et le business. Il ne perd jamais de vue les valeurs du bushido, le code moral du judo : l’amitié, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, la politesse, le courage et le contrôle de soi.