siteny

Thierry Siteny Randrianasoloniaiko est un leader malagasy au rayonnement international.

Il a surmonté une jeunesse difficile pour devenir un acteur clé dans la vie politique, économique et sportive de Madagascar. Il est actuellement à la fin de son deuxième mandat de député de Madagascar élu à Toliara 1, préside le Comité olympique malgache, et a créé avec son épouse la Fondation Siteny. Il vient d’être élu Secrétaire national du Parti social-démocrate (PSD), fondé en 1956 par celui qui devint par la suite le premier chef d’État élu de Madagascar, Philibert Tsiranana. Sur le plan international, il est depuis 2021 président de l’Union africaine de Judo et vice-président de la Fédération internationale de judo. 

Né le 27 juillet 1972 à Toliara, Siteny a grandi dans une famille modeste de 14 enfants. Cela l’a obligé à développer rapidement des compétences entrepreneuriales pour pouvoir gagner un peu d’argent, notamment pour financer une partie de sa scolarité. Toutefois, le décès de son père a mis fin à ses études à 20 ans, le forçant à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Parallèlement à divers emplois modestes tels que porteur d’eau et loueur de parasols au marché de Tsenengea, il a transformé le petit atelier d’orfèvrerie de son père en une bijouterie prospère, grâce à un sens inné des affaires. 

Ayant accumulé suffisamment d’économies, il s’est rendu en Afrique du Sud pour y poursuivre des études de communication, management et leadership à l’International Leadership School de Johannesburg. C’est là qu’il rencontra Danielle « Nelly » Mileva, originaire de Bourgas en Bulgarie. Ils se marièrent en 2001 et ont cinq enfants :  Gabriel, Michael, Sonia, Gracy et Daniel.

 

Mettant également à profit des voyages de formation aux États-Unis, Siteny a créé de nombreuses entreprises performantes dans divers secteurs d’activité : l’immobilier, la télécommunication et les médias. En particulier, sa société Siteny Distribution a été pendant de nombreuses années le distributeur exclusif des cartes téléphoniques de l’opérateur téléphonique Airtel sur tout Madagascar. Avec un chiffre d’affaires annuel qui dépassait largement le million de dollars, au milieu des années 2000, Siteny devient en toute discrétion un des acteurs économiques les plus puissants de Madagascar. En 2017, il a fondé la British School of Madagascar, une école suivant le programme éducatif britannique.

Son vécu personnel lui permet de fréquenter et comprendre les plus humbles, mais également les plus grands, faisant de la simplicité et de l’humilité des valeurs au quotidien.

Depuis quelques années, Siteny Randrianasoloniaiko a renforcé son envergure internationale, et a déjà été reçu par plusieurs chefs d’État et de Gouvernement. Il a eu l’opportunité de partager son point de vue concernant Madagascar avec le Pape François. Il est allé à la rencontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu afin de bénéficier de ses conseils et de son expérience. Il a également pu échanger des idées et une vision du futur avec le Premier ministre du Qatar Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani. Il a eu le privilège de s’entretenir à Tokyo de judo et du développement de Madagascar avec Son Altesse Impériale la Princesse Tomohito de Mikasa. Récemment, il a pu exposer la réalité de la situation pré-électorale à Madagascar auprès du président de la République du Kenya, William Ruto.