" Aujourd’hui, je vous invite à me rejoindre pour un nouveau voyage, celui qui doit mener Madagascar vers des horizons conquérants. Ensemble, agissons pour faire de notre hymne national une réalité : « 'Ty Nosindrazanay ity, Hiadana sy ho finaritra ». Que notre île soit une terre heureuse."

« Tsy misy mafy tsy laitry ny zoto ». Aucune difficulté ne résiste à la détermination. C’est à travers ce proverbe malagasy que je voudrais vous inviter à mieux me connaître, me comprendre, et m’accompagner.

 

Sous d’autres cieux, il y a 2500 ans, le philosophe Lao-Tseu avait également enseigné : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Quelle que soit la difficulté de la tâche, le plus important est d’avoir la volonté de commencer. C’est ainsi que se gagnent les plus grands défis, que se font les plus grandes découvertes, et que débutent les plus grands voyages.  

 

Pour ma part, j’ai voyagé dans la vie. Je suis né dans une famille modeste, mais je suis aujourd’hui un père de famille, un entrepreneur performant, un administrateur sportif internationalement reconnu, un acteur engagé dans l’humanitaire, et surtout un leader politique. 

J’ai voyagé au fond de moi-même pour trouver les ressources nécessaires sur les plans intellectuel, mental et physique pour affronter les défis et triompher d’eux. 

J’ai voyagé à l’intérieur du pays pour apprendre à mieux le connaître, et pour aller à la rencontre de sa population, afin de l’écouter.

Enfin, j’ai également eu la chance de beaucoup voyager à l’extérieur de Madagascar, ce qui m’a donné l’opportunité d’avoir des inspirations sur ce qui peut être appliqué à Madagascar, tout en tenant compte des spécificités du pays.

 

De tous ces voyages, j’en ai retiré la conviction que Madagascar mérite mieux que la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui. Ils m’ont enseigné la pertinence du mode de pensée

« Ny Malagasy Aloha » (le Malagasy d’abord), qui doit se traduire par le placement des intérêts et du bien-être des citoyens malagasy au cœur de toutes les décisions et actions gouvernementales. Ce mode de pensée repose sur un socle (la Bonne Gouvernance, la Transparence et la Lutte contre la Corruption ; s’appuie sur quatre piliers (la Souveraineté, la Transformation sociale, l’Aménagement du Territoire et l’Infrastructure, la Transformation Économique) ; et a pour clé de voûte la décentralisation de la prise de décision ainsi que des moyens techniques et financiers.

 

Tous mes voyages ont été marqués par des apprentissages et des inspirations qui ont forgé l’homme que je suis aujourd’hui. C’est cet homme que je vous invite à découvrir dans ce site web, à travers de brefs résumés qui vous permettront d’avoir un aperçu de mon parcours et de mon engagement dans divers domaines.

 

Aujourd’hui, je vous invite à me rejoindre pour un nouveau voyage, celui qui doit mener Madagascar vers des horizons conquérants. Ensemble, agissons pour faire de notre hymne national une réalité:

« ‘Ty Nosindrazanay ity, Hiadana sy ho finaritra ». Que notre île soit une terre heureuse. Il y a toutefois deux paramètres qui font la différence entre un rêve et la réalité. Le premier, ce sont les actes, illustré par notre principe « Kabary Arahana Asa », les paroles suivies d’action. Le second est la prise de responsabilité, à mon niveau, en tant que leader, mais également à celui qui est le vôtre, dans les domaines vous concernant.

 

Je suis prêt, mais je ne puis faire ce voyage tout seul. Cela dépend aussi de vous.  Serez-vous à mes côtés pour reconstruire ensemble un Madagascar qui sera enfin un motif de fierté légitime pour tous ses enfants ?